Pour avoir accès à la plateforme de challenges (CTFd), vous devez configurer votre machine afin qu’elle puisse accèder au bon réseau. Cette configuration est divisée en 2 étapes :
Configurer l’hôte
Windows
Ouvrez le Menu Démarrer afin d’accèder au Panneau de configuration
Dans la partie Réseau et Internet cliquez sur Afficher l’état et la gestion du réseau
Arrivé sur cette page, sélectionnez l’interface filaire de votre machine (lien en bleu).
Cliquez ensuite sur Propriétés.
Sélectionnez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4)
Vous arrivez sur la fenêtre de configuration de l’interface. Normalement, la case “Obtenir une adresse automatique” est coché, changez cela et mettez “Utiliser l’adresse IP suivante”.
Vous pouvez maintenant rentrer votre adresse IP (fourni par les orga.) dans le champ “Adresse IP”. Le “Masque de sous-réseau” est 255.255.255.0
.
Enregistrez vos modifications, il vous faut maintenant configurer VirtualBox.
REMARQUE IMPORTANTE !! : pensez à refaire la même manipulation après le CTF en repassant sur “Obtenir une adresse automatique”.
Linux
# arrêter le service
$ sudo systemctl stop network-manager
# configurer l'interface filaire
$ sudo ip addr add 10.10.10.100/24 dev eth0
# relancer le service
$ sudo systemctl start network-manager
Configurer VirtualBox
A cette étape, vous avez normalement accès à la platforme depuis votre système hôte. Rendez-vous sur http://10.10.10.1 pour vous assurer que cela fonctionne.
Pour configurer VirtualBox, éteignez d’abord votre VM, si cela n’est pas déjà fait. Puis sélectionnez cette dernière. Cliquez ensuite sur “Configuration”.
Arrivez sur la fenêtre de configuration, sélectionnez “Réseau”. Et sur l’onglet “Interface 1”, cochez la case “Activer l’interface réseau” et choisissez le mode d’accès réseau “NAT”. Enregistrez et lancez votre VM. Vous avez maintenant un accès à internet ainsi que la possibilité de joindre la plateforme pour le CTF.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à soliciter les organisateurs :)